Hier soir, Conseil national du PS à l’Assemblée nationale avec beaucoup de nos nouveaux élu(e)s : 280 dont 106 femmes pour le PS (soit 37%). 27 députées pour l’UMP.
Belle tribune composée de 6 de nos nouvelles députées trentenaires dont Axelle Lemaire, présentée avec humour comme la députée de la City !
Grande séquence de congratulations collectives avec le rapport de Martine Aubry (voir ici) et celui de Christophe Borgel qui l’un et l’autre ont rendu hommage au travail et aux résultats des candidats à l’étranger (Axelle Lemaire, Philip Cordery, Daphna Poznanski et Pouria Amirshahi étaient présents) et à la FFE. Pour une fois, nous sommes à l’honneur : ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas si fréquent!
Puis Harlem Désir a présenté le calendrier du prochain Congrès qui doit avoir lieu les 26,27 et 28 octobre. Les contributions doivent être déposées pour le 11 juillet et la commission fédérale d’organisation mise en place. Le Conseil national de synthèse est prévu pour le 4 septembre et le vote en section le 11 octobre. Plusieurs camarades ont trouvé ce calendrier trop court et limitant les débats mais finalement le Conseil national, sur demande de Martine Aubry, l’a adopté.