La gauche remporte huit des onze circonscriptions représentant les Français de l’étranger
Albert Zennou, Le Figaro 19/06/2012
Elles devaient pencher très majoritairement à droite. C’est l’inverse qui s’est produit. Sur les onze circonscriptions représentant les Français de l’étranger, huit ont été remportées par la gauche, alors même que les Français expatriés avaient la réputation d’être orientés massivement à droite. Mais dimanche, le très faible taux de participation a eu raison de tous les pronostics.
Créées lors du redécoupage de 2010, ces circonscriptions n’ont pas véritablement réussi à mobiliser les Français installés hors des frontières hexagonales. Le plus faible taux de participation revient ainsi à la zone Europe du Sud et Israël, qui n’a déplacé que 12,77%, des inscrits, soit seulement 29223 électeurs sur les 156645 inscrits. La plus forte participation revient à la circonscription Benelux, avec seulement 26,03%.
Le succès de la gauche chez les Français de l’étranger est une bonne surprise pour le PS qui avait accusé la droite d’avoir créé ces circonscriptions à son profit, certains accusant même l’UMP de se constituer à bon compte un « petit matelas » de députés. Jusqu’à dimanche, les Français de l’étranger trouvaient leur expression politique au Sénat avec 12 parlementaires élus.
Surprise en Israël
Le Parti socialiste l’emporte dans 7 circonscriptions, dont celle de l’Amérique du Nord où l’ex-ministre UMP de l’Artisanat et du Commerce Frédéric Lefebvre, qui était donné favori, est battu, ou encore dans le Benelux où l’ancienne ministre Marie-Anne Montchamp, UMP également, mord la poussière.
À la surprise générale, le PS gagne aussi un siège dans la circonscription regroupant l’Europe du Sud et Israël, avec Daphna Poznanski-Benhamou. À la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait pourtant enregistré en Israël (qui représente la majeure partie de la circonscription) 93% au second tour! L’écologiste (EELV) Sergio Coronado l’emporte dans la circonscription regroupant l’Amérique centrale et du Sud avec 53,63 % des suffrages.
L’UMP l’emporte dans trois circonscriptions: Suisse, avec Claudine Schmid (57,54%), Afrique de l’Est et Moyen- Orient, où l’ancien juge et ancien député UMP Main Marsaud est élu avec 53,13% des voix. Enfin, I’UMP Thierry Mariani s’impose dans la plus grande des circonscriptions qui va de la Russie à l’Océanie en passant par l’Iran, avec 52,15 % des suffrages.