Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Paris, le 17 octobre 2013

Richard Yung

Le Conseil fédéral et la convention de la FFE ont fixé le calendrier d’élaboration de notre liste aux élections sénatoriales du 22 septembre 2014. La première phase en sera la primaire qui permettra à chaque adhérente et adhérent de notre Fédération de choisir et de classer les candidates et candidats. Je souhaite vous informer de ma volonté de me porter candidat.
Il est essentiel de faire entendre la voix des Français à l’étranger et de défendre leurs intérêts. Je continuerai de le faire sur les questions vitales de l’enseignement, de la sécurité, de la fiscalité.

Vous me connaissez, vous connaissez mon bilan.
Premier fédéral de la FFE pendant 10 ans puis sénateur pour la même durée, j’ai visité, souvent à de nombreuses reprises, la presque totalité de nos sections, quelles qu’elles soient, PS ou Français du Monde. J’ai pu rencontrer la plupart des dirigeants et animateurs d’associations engagés dans leurs pays respectifs.
Mon activité comme sénateur est retracée au jour le jour sur mon site (www.senateuryung.fr) et résumée sur une clé USB qui vous sera envoyée sur demande et dont le contenu est également disponible en cliquant ici. Pour les Français à l’étranger je me suis particulièrement engagé sur les questions de nationalité, de visas, de mariages, de fiscalité ainsi que sur les droits des étrangers en France.
En tant que rapporteur du budget du ministère des Affaires étrangères, je me suis efforcé de protéger les programmes qui concernent les Français à l’étranger (activités consulaires, bourses, AEFE).
Enfin sur le plan de politique générale, j’ai toujours défendu l’action du gouvernement Ayrault et celle du Président de la République, en politique étrangère comme en économie. Mes positions sont mises en ligne sur mon blog, sur twitter et Facebook, et reprises dans le livre récemment publié « Le Monde vu du Sénat » qui est accessible sur www.lepublieur.com.
Une de nos responsabilités dans les trois élections de 2014, consulaire, européenne et sénatoriale, sera de veiller à ce que le Front National ne puisse s’implanter parmi les Français à l’étranger.

L’élection sénatoriale se déroulera cette année dans un cadre entièrement nouveau. Le collège électoral, à la suite de la réforme de l’AFE, est élargi aux conseillers consulaires auxquels s’ajoutent les délégués, députés et sénateurs, soit environ 560 grands électeurs.
J’ai soutenu cette réforme parce qu’elle instaurait ces élus de proximité que sont les conseillers consulaires et qu’elle ouvrait le collège électoral sénatorial.
Je souhaite participer maintenant à sa mise en œuvre et au bon fonctionnement des nouvelles institutions. J’espère amener les nouveaux conseillers consulaires à soutenir la liste que présentera la gauche, avec une majorité de progrès qui nous permette d’avoir trois, voire quatre sénateurs.
Je défends l’idée d’une liste sénatoriale d’ouverture à tous les partis de la majorité présidentielle ainsi qu’à la société civile, en particulier avec Français du Monde-ADFE.

Avec mes amitiés,

Richard Yung