L’élection des conseillers AFE, qui s’est déroulée les 21 et 22 juin (voir ici), présentait pour commencer deux difficultés dans son organisation. En cas d’impossibilité de pouvoir voter en personne au consulat, centre de vote de la circonscription AFE, les conseillers consulaires pouvaient voter soit par anticipation dans leur consulat, mais seulement pendant une période de deux heures, neuf jours avant le vote, soit par procuration au centre de vote, mais avec une procuration donnée à un électeur de leur liste électorale consulaire.
Ainsi, un conseiller consulaire de Wellington en Nouvelle Zélande ne pouvant pas voter en personne à Hong Kong le dimanche 22 juin, pouvait voter à l’ambassade de France sous double enveloppe, mais à condition d’être disponible le vendredi 13 juin de 10h à midi. Il pouvait aussi donner procuration à un électeur, quel qu’il soit, de la LEC de Wellington, mais à condition que celui-ci prenne l’avion pour aller voter à Hong-Kong, soit au moins 13 heures de vol.
Ces conditions de vote très contraignantes, particulièrement pour les très grandes circonscriptions consulaires, comme l’Asie et l’Amérique Latine, étaient imposées par la loi du 22 juillet 2013 de manière stricte. Sur les 442 conseillers, 20 n’ont pas pris part au vote, et on peut penser que dans leur grande majorité c’est faute d’avoir pu trouver une solution pour voter par procuration ou de manière anticipée. Lors des prochaines élections, une solution possible serait de modifier la loi pour permettre que les procurations soient données, non plus à un électeur de la LEC du mandant, mais à un autre conseiller consulaire de la circonscription AFE.
L’organisation du vote elle-même a montré de grosses lacunes au niveau de certains consulats pour l’organisation du vote anticipé, par exemple par l’impression des bulletins de vote dans des formats non réglementaires qui ont ensuite été déclarés nuls ou par l’oubli de faire signer la deuxième enveloppe par les électeurs. Une quinzaine de votes ont été ainsi annulés du fait d’erreurs commises par l’administration consulaire et au moins un recours en annulation du vote devrait être déposé sur l’une des circonscriptions AFE de ce fait.