Le mercredi 6 juillet, les élus représentant les Français hors de France étaient de nouveau invités par la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) pour une nouvelle présentation du marché pour le vote électronique des élections des représentants des Français à l’étranger.
Voir ici pour un compte-rendu de la première réunion qui présentait en détail l’appel d’offre.
La présentation a été effectuée par Sylvain Riquier, sous-directeur de la DFAE, et les participants ont ensuite pu poser des questions pour éclaircir certains points.
Seules deux entreprises ont finalement répondu à l’appel d’offres, une entreprise qui avait souhaité le faire avait finalement renoncé en précisant que les exigences étaient trop sévères, ce qui semble être un bon signe.
C’est l’entreprise Scytl qui a été retenue et le marché a été notifié en mai 2016. Scytl, était le sous-traitant du précédent marché et cette expérience sera donc utile pour ce nouveau marché. L’entreprise a également piloté les élections professionnelles au ministère de l’Éducation nationale, qui avec environ un million de votants représente un corps électoral similaire.
Le logiciel de vote offrira à un espace « électeur » qui sera accessible via un identifiant envoyé par courriel et un mot de passe qui sera envoyé par SMS. Un espace dédié sera également disponible pour les candidats.
Un test grandeur nature du vote électronique sera organisé avec un échantillon de 10 000 à 15 000 personnes entre octobre et novembre 2016. Cet échantillon sera représentatif de toutes les circonscriptions et les conseillers consulaires seront invités à y participer.
Les problèmes rencontrés lors des votes électroniques précédents ont été pris en compte, et par exemple Java ne sera pas utilisé dans cette nouvelle version.
L’homologation du logiciel est prévue pour la fin janvier et la solution définitive devrait être disponible fin janvier, début février.