Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Les 22 et 23 avril, 559.730 Français établis hors de France ont participé au premier tour de l’élection présidentielle en se rendant dans les 866 bureaux de vote ouverts à l’étranger. Le nombre de votants a ainsi augmenté de 37,3% par rapport au premier tour du scrutin de 2012.

Dans certains pays, les électeurs ont dû patienter plusieurs heures avant de pouvoir glisser leur bulletin dans l’urne. Cette situation n’est pas satisfaisante. Des mesures correctrices doivent impérativement être prises afin d’éviter que nos concitoyens résidant à l’étranger ne soient dissuadés de participer au second tour de l’élection présidentielle puis aux élections législatives.

Le 25 avril, Jean-Yves Leconte, Hélène Conway-Mouret, Claudine Lepage, Pierre-Yves Le Borgn’ et moi-même avons interpellé le ministre des affaires étrangères et du développement international. Nous lui avons demandé d’analyser les raisons qui expliquent les engorgements constatés, de procéder aux corrections possibles et nécessaires pour améliorer la fluidité de l’accès aux bureaux de vote et, enfin, de communiquer aux électeurs les dispositions qui seront prises.

Vous pouvez prendre connaissance de notre courrier à Jean-Marc Ayrault en cliquant ici.