Les 29 et 30 mai prochains, les électeurs inscrits sur les listes électorales consulaires (LEC) seront invités à élire 447 conseillers des Français de l’étranger.
Le décret de convocation des électeurs sera publié au Journal officiel en février. Conformément à l’article 21 de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, ce décret sera pris après avis du conseil scientifique. Au plus tard cinq jours avant sa publication, un rapport du Gouvernement sera remis au Parlement.
Les électeurs pourront voter à l’urne, par procuration ou par correspondance électronique.
Le vote à l’urne sera ouvert le samedi 29 mai dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain et dans les Caraïbes. Pour ce qui concerne les autres continents, les électeurs pourront voter à l’urne le dimanche 30 mai.
L’arrêté fixant la liste des bureaux de vote sera publié au Journal officiel en mars.
Le vote par correspondance électronique sera ouvert du vendredi 21 mai à 12h (heure de Paris) au mercredi 26 mai à 12h (heure de Paris).
Il est important de noter que les Français établis hors de France ont jusqu’au 23 avril pour s’inscrire sur les LEC.
Il convient par ailleurs de rappeler que 77 délégués consulaires seront élus en même temps que les conseillers des Français de l’étranger. Ces délégués consulaires auront pour fonction de participer à l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Le nombre de conseillers des Français de l’étranger et de délégués consulaires à élire dans chaque circonscription a été fixé par un arrêté du 21 janvier, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.
Dans les circonscriptions où un seul siège est à pourvoir, les conseillers des Français de l’étranger seront élus au scrutin uninominal majoritaire.
Dans les circonscriptions où plusieurs sièges sont à pourvoir, les conseillers des Français de l’étranger seront élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.
Les déclarations de candidature devront être déposées entre le lundi 15 mars et le dimanche 21 mars (le samedi 20 mars pour les circonscriptions situées sur le continent américain et dans les Caraïbes).
Quant à la campagne électorale, elle débutera le lundi 17 mai et se terminera le vendredi 28 mai à minuit (le jeudi 27 mai à minuit pour les circonscriptions situées sur le continent américain et dans les Caraïbes).
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en ligne un mémento du candidat, que vous pouvez lire en cliquant ici.