La situation sanitaire a forcé le gouvernement à revoir l’organisation du scrutin des conseillers des Français de l’étranger, initialement prévu les 29 et 30 mai.
L’exécutif a donc déposé un amendement dans le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, discuté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Il y est prévu plusieurs ajustements pour les cas où les élections ne pourraient pas se tenir avant la fin du mois dans certaines circonscriptions : une élection partielle aurait ainsi lieu en septembre pour les conseillers des Français de l’étranger concernés (donc prolongés).
Dans les circonscriptions où les conseillers des Français de l’étranger n’auront pas pu être élus avant septembre, l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger sera reportée au mois suivant l’élection partielle, soit en octobre 2021. Les délais de convocation des électeurs ont été également réduits de 90 à 45 jours. L’élection sénatoriale pour les Français établis hors de France aura quant à elle toujours lieu le dimanche 26 septembre.
Les déclarations de candidatures enregistrées en vue du scrutin prévu les 29 et 30 mai restent valables sauf manifestation de volonté expresse des candidats.