Lors d'une visite à Washington, en mars 2007, j'avais fait le point sur la question du redressement fiscal qui menaçait les agents de recrutement local des services français aux États-unis (lire mon compte-rendu de voyage pour plus de détails).
Tout au long de cette année, j'ai suivi ce problème délicat qui concerne environ 200 agents locaux pour des montants pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars. Je suis intervenu par écrit à plusieurs reprises tant auprès du ministre des affaires étrangères que du ministre de l'économie et des finances ainsi que du ministre du budget. Je me suis également entretenu de ce sujet avec le secrétaire général du Quai d'Orsay ainsi que le conseiller technique responsable de la cellule fiscale au cabinet du ministre du budget.
Dans sa dernière réponse en date du 31 octobre 2007, M. Éric WOERTH, ministre du budget, m'a informé qu'il « attache la plus haute importance au règlement de cette affaire » et qu'il lui « paraît possible de contrebalancer les effets de cette double imposition en procédant à une revalorisation des salaires versés aux agents concernés pour les années 2006 et suivantes. » Cette bonne nouvelle me réjouit et je suivrai avec attention la mise en application de la nouvelle grille des salaires.