Je viens d'envoyer la lettre suivante à Monsieur François SAINT-PAUL, directeur des Français à l'étranger et de l'administration consulaire.
Monsieur le Directeur,
Je suis régulièrement saisi de problèmes de levées d’actes d’état civil dans le cadre soit de demande de CNF ou de transcription d’acte au service central de l’état civil.
Les personnes qui me saisissent, souvent en Algérie ou à Madagascar, font état de très longs délais, allant parfois jusqu’à 1 ou 2 ans, ce qui retarde d’autant leurs démarches dont le but ultime est de pouvoir obtenir des documents d’identité français. Les services consulaires, de leur côté, indiquent qu’ils sont tributaires de la célérité des autorités locales.
Serait-il possible de réfléchir à une manière de rendre ce processus plus transparent pour les personnes concernées tout en essayant de réduire les délais ? Je pense, par exemple, à la possibilité que des copies des demandes de levées d’actes soient envoyées aux demandeurs, qui d’une part serait ainsi informés de la démarche en direct, mais qui d’autre part pourraient alors intervenir auprès des mairies pour accélérer le traitement des demandes.
Vous en remerciant d’avance, je vous prie de croire, monsieur le Directeur, en l’expression de ma haute considération.
Richard YUNG