L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) a été créée en 2004. Elle a succédé au Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE), lui-même créé en 1948. Ce n’est qu’à partir de 1983 que les délégués au CSFE ont été élus au suffrage universel.
Les Français de l’étranger sont 2.100.000, soit autant que la population des Bouches-du-Rhône, autant que celle, additionnée, des quatre départements d’outre-mer. L’Assemblée des Français de l’étranger est l’assemblée représentative de ces Français établis hors de France. Son but est de permettre à ceux-ci, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix.
L’AFE est composée de 155 conseillers élus par moitié tous les 3 ans : la série A avec 32 conseillers en Amérique et 47 conseillers en Afrique et la série B avec 52 conseillers en Europe et 24 conseillers en Asie-Océanie et Levant. Douze personnalités qualifiées nommées par le Ministre des Affaires étrangères et européennes ainsi que les douze sénateurs représentant les Français établis hors de France sont aussi membres de l’AFE.
À terme, mon souhait, ainsi que celui du parti socialiste est que l’AFE, qui n’a actuellement que très peu de pouvoirs, si ce n’est celui d’élire les sénateurs, soit remplacée par une collectivité d’outre frontière, dotée de compétences décisionnelles sur l’action sociale, la formation professionnelle, les bâtiments scolaires et l’action culturelle de proximité.
Vous pouvez aussi lire les articles suivants de mon site :
- Prorogation du mandat des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger d’un an
- Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger des 17 et 18 décembre 2010
- Résultats des élections partielles AFE
- À l’Assemblée des Français de l’étranger, rue de la Convention !
- Séance plénière de l’Assemblée des Français à l’Étranger