Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le 23 mars dernier, j’ai adressé un courrier au nouveau directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (ministère des affaires étrangères), Nicolas WARNERY, afin d’attirer son attention sur les conséquences des dysfonctionnements du dispositif mobile de recueil des demandes de passeport (Itinera).

Lors de mes derniers déplacements à l’étranger, plusieurs consuls m’ont indiqué qu’ils sont parfois contraints d’annuler des tournées consulaires en raison du mauvais fonctionnement de leur valise Itinera. Cela est d’autant plus regrettable que ce dispositif est censé faciliter les démarches administratives de nos concitoyens qui résident loin de leur consulat de rattachement.

Le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias FEKL, a récemment annoncé que l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) travaille à l’élaboration d’un nouveau matériel, « plus maniable, plus simple, plus léger et plus efficace ».

Cette annonce étant bienvenue, j’ai demandé à M. WARNERY de m’indiquer, d’une part, quel est le calendrier du déploiement des valises de nouvelle génération et, d’autre part, combien de postes consulaires en seront in fine équipés.

Dans sa réponse en date du 5 avril, il confirme que les « dernières évolutions du logiciel TES (titres électroniques sécurisés) se sont soldées par des difficultés techniques ». Par ailleurs, il m’informe, d’une part, qu’une « phase-test est actuellement en cours auprès du consulat général de France à Bruxelles » et, d’autre part, qu’une « expérimentation pilote aura lieu dans le courant de l’été avant un déploiement dans une quarantaine de postes ».