Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La cérémonie de remise des Trophées 2014 des Français de l’étranger s’est déroulée au Quai d'Orsay le 6 mars dernier. En déplacement à Berne avec le ministre de l’économie et des finances, je n’ai malheureusement pas pu participer à cet évènement, dont l’initiative revient à lepetitjournal.com (journal en ligne des Français et des francophones à l'étranger).

Membre du jury, j’ai néanmoins eu le plaisir de participer à la sélection des lauréats. Et il n’a pas été simple de faire un choix compte tenu de la quantité et de la qualité des candidatures.

Les 7 lauréats ont été choisis parmi 35 finalistes présélectionnés par lepetitjournal.com.

  • Trophée "Coup de cœur" : Pierre FLAMAND, entraîneur adjoint de l’équipe de judo de l’université de Keio (Japon)
  • Trophée "Entrepreneur" : Charles-Antoine DESCOTIS, fondateur de Ticket to the Moon, leader mondial du hamac en toile de parachute (Indonésie)
  • Trophée "Enseignement" : Fabienne MACKAY-FISSON, professeur et directrice d’un département d’immunologie, inventrice d’un traitement contre le lupus (Australie)
  • Trophée "Environnement" : Jérôme CHANSON, créateur de Greenest Carwash, société spécialisée dans le lavage automobile écologique (Pays-Bas)
  • Trophée "Humanitaire et social" : Magali MALHERBE, directrice de Children of the Dawn, organisation non gouvernementale (ONG) prenant en charge des enfants orphelins du sida ou en situation vulnérable (Afrique du Sud)
  • Trophée "Art de vivre" : Catherine SOULAS-BARON, créatrice de Le savoir-vivre, société proposant des ateliers dédiés à l’étiquette et aux bonnes manières (Hong Kong)
  • Trophée "Jeune espoir" (moins de 28 ans) : Max CARTOUX (17ans), DJ et producteur de musique électro (Royaume-Uni)

Je félicite chaleureusement l’ensemble des lauréats, dont les parcours reflètent la très grande diversité de l’expatriation et prouvent une fois de plus que les Français établis hors de France sont une véritable chance pour notre pays !

Pour découvrir les profils des lauréats, cliquez ici.