Papi de Tunis vient de nous quitter alors qu’on le croyait indestructible, animé d’une volonté de fer pour vivre et se battre.
Nous l’avions connu en 1970 à Gafsa, par l’intermédiaire des réseaux du PSU dont nous étions membres actifs à l’époque, dans le sud tunisien où il était assigné à résidence.
C’était la suite d’un procès en 1968 qui avait vu les militants du Groupe Perspectives, révolutionnaire marxiste, condamnés lourdement par la Cour de sûreté de l’État, 10 ans voire plus de prison. Les conditions de détention étaient exécrables et les tortures courantes. Après plusieurs grèves de la faim, les condamnés ont été assignés à résidence, ce qui était un progrès important.
Nous avons revu Gilbert Naccache dans les différentes villes où il était assigné à résidence, à Bou Salem par exemple. Il avait créé à Tunis une maison d’édition (Salambô) qui avait publié, entre autres, plusieurs de ses livres dont le premier, « Cristal », écrit en prison sur les feuilles de cigarette de même nom.
Nous l’avons enfin retrouvé en France avec Azza, son épouse et leur fils Slim. Toujours révolutionnaire, trotskyste convaincu ...
Même sans partager toutes ses idées, rendons hommage à sa volonté, son engagement qu’accompagnaient un humour et une ironie sans pareils. Et quelle chaleur humaine !
Un bel exemple, en vérité et quelle tristesse pour nous.