Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je suis le dossier des négociations entre la France et Taïwan sur un programme « vacances-travail » depuis maintenant plus de trois ans et demi, ayant posé une première question écrite sur le sujet en octobre 2010.

La promesse de « signature très prochaine » faite par Manuel Valls en septembre 2013 tardant à venir, j’avais interrogé une nouvelle fois le ministère de l’intérieur par une question écrite le 27 février 2014. Cette question restant sans réponse, j’ai écrit à Bernard Cazeneuve, nouveau ministre de l’intérieur, le 6 juin 2014 pour lui rappeler l’historique de ce dossier, lettre dont vous trouverez la copie ci-dessous.

La réponse à ma question vient enfin d’être publiée et laisse entrevoir une signature rapide, je l’espère, de cet accord attendu depuis longtemps par denombreux jeunes Français souhaitant se rendre à Taiwan.

Vous trouverez ci-dessous la réponse à ma question (voir ici pour la question et d'autres liens sur mon site)

Réponse de M. le ministre de l'intérieur
Publiée le : 03/07/2014, page 1629

Le projet de décret modifiant certaines dispositions règlementaires du droit des étrangers, évoqué dans le courrier du 12 septembre 2013 du ministre de l'intérieur, vient de faire l'objet d'un avis favorable du Conseil d'État. Ce texte sera publié au Journal officiel dès recueil des signatures ministérielles. L'entrée en vigueur de ce décret pourra ainsi permettre d'envisager la signature d'une déclaration d'intention avec les autorités taïwanaises, rendant possible le dispositif « vacances travail » au bénéfice des jeunes Français et Taïwanais.


Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la question écrite Accord entre la France et Taïwan sur un programme « vacances-travail » datée du 27 février dernier et pour l’instant sans réponse, dont vous trouverez le texte ci-joint.

Pour mémoire, j’ai écrit pour la première fois sur ce dossier à M. Claude Guéant, alors Ministre de l’intérieur, en décembre 2011. En plus de trois ans, j’ai posé deux questions écrites sur le sujet (dont celle-ci-dessus), puis écrit à deux ministres de l’intérieur successifs et au premier ministre, sans compter de nombreux contacts avec les cabinets ministériels. La dernière réponse de Manuel Valls promettait une « signature très prochaine », mais c’était il y a presque neuf mois. J’avais donc décidé de rappeler ce dossier à son attention par la question écrite, alors qu’il était encore Ministre de l’intérieur.

Vous trouverez ci-joint pour référence la lettre de Claude Guéant du 17 février 2012, ma lettre à Manuel Valls du 13 mars 2013, ainsi que sa réponse du 12 septembre 2013.

Je me permets aujourd’hui de m’adresser à vous en espérant que ce dossier pourra enfin être débloqué pour permettre aux nombreux jeunes Français souhaitant se rendre à Taiwan dans le cadre de ce programme qui me contactent régulièrement pour s’inquiéter des lenteurs de sa mise en place.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur la Ministre, à l’expression de ma haute considération.

Richard YUNG