Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Saisi par l’Association Expérience Internationale qui a pour but de promouvoir la mobilité internationale des jeunes, et utilise les accords programmes « vacances-travail » pour réaliser des programmes d’échanges de jeunes professionnels et d’étudiants avec les pays concernés, j’avais déposé en mai une question écrite au ministre des affaires étrangères.

La réponse très rapide, il faut le signaler, présente un état des lieux détaillé pour l’Amérique latine. Écrire que les négociations « progressent de manière satisfaisante » en ce qui concerne Taiwan, alors que celles-ci ont commencé il y a 5 ans, semble légèrement exagéré. Espérons que la nouvelle promesse d’une conclusion « d’ici la fin de l’année 2016 » sera cette fois la bonne, car les annonces de conclusion prochaine ont été nombreuses en 5 ans (voir ici et voir là).

Épilogue : La France et Taiwan ont enfin(!) signé un accord PVT le 13 juillet.
Vous pouvez lire le communiqué du Bureau de Représentation de Taipei en France (BRTF) ici : Taiwan et la France lancent un programme vacances-travail.
La procédure n’est pas encore donnée en détail sur le site du BRTF, le service des visas peut être contacté par mél à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 01 44 39 88 20 / 21.

Vous pouvez lire ci-dessous ma question et la réponse.

Question n° 21740 adressée à M. le ministre des affaires étrangères et du développement international
Publiée le : 12/05/2016
M. Richard Yung interroge M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les possibilités de programmes « vacances-travail » (PVT) avec de nouveaux pays. Il lui rappelle qu'un accord PVT a été signé avec le Brésil le 12 décembre 2013 et lui demande de préciser quelle en sera la date d'entrée en vigueur. Il lui rappelle que des négociations sont entamées depuis 2010 avec Taïwan pour la signature d'un accord PVT et souhaite savoir quand elles seront conclues. Il souhaite savoir pour finir si des négociations sont envisagées avec la Bolivie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou et certains pays d'Amérique centrale.

Réponse de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international
Publiée le : 07/07/2016
L'accord « vacances-travail » signé le 12 décembre 2013 entre la France et le Brésil est en cours de ratification parlementaire au Brésil. La France n'est pas en mesure de déterminer à quelle date il entrera en vigueur. Côté français, les formalités de ratification sont achevées. Les négociations avec Taïwan pour la mise en place d'un programme « vacances-travail » progressent de manière satisfaisante et pourraient aboutir d'ici la fin de l'année 2016. Concernant le Pérou, le MAEDI a proposé aux autorités péruviennes en décembre 2015 d'entamer des négociations en vue de la conclusion d'un accord vacances-travail. La France demeure à ce jour dans l'attente d'un retour de la partie péruvienne suite à sa proposition. À ce jour, il n'est pas envisagé d'entamer des négociations dans ce domaine, ni avec la Bolivie, l'Équateur ou le Paraguay, ni avec d'autres pays d'Amérique centrale, étant précisé que ces deux dernières années de nouvelles conventions relatives au programme vacances-travail ont été conclues et sont entrées en vigueur avec le Chili, la Colombie et l'Uruguay et qu'un nouvel accord est en cours de signature avec le Mexique.