En 2009, le nombre de rapatriements de Français résidents ou de passage à l’étranger, pris en charge par le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) s’est élevé à 443, toutes catégories confondues (indigence, sanitaire). A ce titre le MAEE a dépensé 587.878 €. Ces rapatriements ont principalement bénéficié aux personnes « indigentes » (341), provenant majoritairement d’Afrique sub-saharienne et d’Amérique Latine souhaitant rentrer en France, ainsi qu’aux personnes devant regagner la France pour raisons sanitaires (102). A ceci s’ajoutent les appuis et conseils qu’apporte le MAEE aux familles et aux postes pour organiser les rapatriements et les secours dont la charge financière est imputée aux familles, aux assurances, etc.
Le MAEE s’appuie principalement sur le Comité d’Entraide aux Français Rapatriés (rapatriements pour indigence) et sur le SAMU de Paris (rapatriements pour raisons sanitaires).
En projections sur la fin de l’année 2010, la DFAE aura organisé et pris en charge financièrement environ 650 rapatriements pour un montant total de l’ordre de 850.000 €. Ces chiffres sont en forte croissance (+ 50 % depuis trois années).
Ceci s’explique notamment par le nombre croissant de touristes français à l’étranger, voyageant avec des titres de transport achetés à des compagnies aériennes low-cost, de même que le nombre croissant de retraités s'installant à l’étranger, aux revenus souvent modestes, confrontés à des difficultés grandissantes en raison d'un contexte économique difficile. De même, la crise internationale a fragilisé nombre de nos compatriotes à l'étranger qui voient leurs revenus décroître et sont contraints de réduire leurs dépenses de protection sociale.
Deux agents de la sous-direction de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale de la DFAE sont mobilisés en permanence sur les rapatriements et mettent tout en oeuvre pour que ces derniers réussissent.
(Source La Dépêche du Quai d’Orsay hors série du 13 octobre 2010)