Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Xavier Gosset, responsable SNES du Lycée Descartes de Rabat, nous a informé que réunis à près de 80 devant l'Ambassade de France à Rabat le 21 octobre 2010, ils avaient remis une pétition d'environ 400 citoyens de Casablanca et Rabat au Commissaire de l'Ambassade de France pour Monsieur l'Ambassadeur de France au Maroc.
Plusieurs journalistes étaient présents pour ce rassemblement pacifique.
D'autres actions sont déjà envisagées afin d'obtenir le retrait de cette réforme des retraites injuste.

Le texte de la pétition est ci-dessous.

Pétition pour le retrait du projet de réforme sur les retraites.

Après un mois de mobilisation et trois journées de grève, nous, personnels des établissements scolaires français au Maroc, demandons le retrait du projet de loi sur les retraites.
Celui-ci nous parait injuste : il pénalise durement les femmes, ceux qui ont des carrières interrompues, les travailleurs rentrés tardivement dans la vie active et ne tient aucunement compte de la pénibilité du travail d'enseignant.
Les très légères modifications apportées par le Sénat sont bien en-dessous des demandes de justice sociale et de solidarité exprimées en France et au Maroc.
La journée du 12 octobre confirme le rejet massif de cette réforme imposée et les signataires ci-après demandent instamment à leurs représentants d'abandonner ce projet, néfaste pour tous et d'appeler à une réforme juste pour tous.

Manif Rabat