Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Article publié dans le journal du Médiateur de la République de février 2011

Beaucoup d’interrogations sur l’assujettissement à la contribution sociale généralisée (CSG) et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), notamment soulevées par des Français résidant à l’étranger, ont été portées à la connaissance du Médiateur, qui a souhaité préciser les modalités d’assujettissement à ces contributions.

  • Deux critères d’assujettissement :
    domicile fiscal et affiliation à un régime obligatoire d’assurance-maladie

    Sont assujetties à la CSG et à la CRDS les personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge d’un régime obligatoire français d’assurance-maladie. Pour les Français résidant à l’étranger, c’est donc la domiciliation fiscale qui est prise en considération, et non le lieu de résidence.
    Ces prélèvements sont effectués à la source sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement, à un taux unique de 0,5 % pour la CRDS et à un taux variable pour la CSG, s’appliquant sur la totalité ou sur 97 % du revenu (ou de l’allocation) brut.
  • Un critère d’exonération : faibles ressources
    Les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à un certain seuil, déterminé en fonction du nombre de parts, soit 9 876 € pour une personne seule (avis d’imposition de 2009), sont exonérées de la CSG et de la CRDS. Les prestations non contributives de vieillesse ainsi que certaines prestations sociales à objet spécialisé (allocation aux adultes handicapés, allocation personnalisée d’autonomie…) sont également exonérées de ces prélèvements.