Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, Hélène CONWAY-MOURET, Jean-Yves LECONTE, Claudine LEPAGE et moi-même avons fait adopter un amendement relatif aux certificats de vie exigés périodiquement pour le versement des pensions de retraite.

Concrètement, cet amendement vise à harmoniser la fréquence à laquelle les retraités résidant à l’étranger doivent fournir un justificatif d’existence, à permettre sa transmission par voie télématique et à prévenir toute suspension brutale du versement de la pension de retraite.

Il est à espérer que cette disposition, qui participe de la simplification des procédures administratives, survive à la navette parlementaire.

Je signale également que nous avions déposé un amendement tendant à suspendre, pour les Français établis hors de France souhaitant adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE), la rétroactivité du paiement des cotisations afférentes à la période écoulée depuis le début du séjour à l’étranger. Malheureusement, cet amendement a été déclaré irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution.