Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Les chambres haute et basse du Parlement japonais ont enfin ratifié aujourd’hui la convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l’enlèvement international d’enfant, après des décennies de pression de la communauté internationale. Jusqu’à aujourd’hui, le Japon était le seul membre du G8 à ne pas avoir ratifié cette convention qui prévoit le retour les enfants enlevés dans les pays où ils résident habituellement.

Contrairement à d’autres pays industrialisés, les lois et le système judiciaire du Japon ne reconnaissent pas la notion de garde conjointe, ce qui conduit presque toujours les tribunaux japonais à décider que les enfants binationaux vivront avec leur mère. Des centaines de pères qui vivent en Europe et en Amérique du Nord restent ensuite désemparés, les mères japonaises obtenant généralement la pleine garde de leurs enfants, et refusant souvent tout contact avec leurs pères. Comme mes collègues membres du Congrès des États-Unis, j’ai depuis longtemps demandé des améliorations sur ce point de discorde avec le Japon, qui était l’un des rares conflits ouverts entre le Japon et les États-Unis. Lors de sa visite en février à Washington, le premier ministre japonais Shinzo Abe a promis d’agir sur le sujet après les réunions officielles avec le président américain Barack Obama.

Le vote a été unanime au Sénat japonais aujourd’hui, dans le sillage d’un vote également fort de la chambre basse de la Diète au début du mois. Néanmoins, le gouvernement central japonais doit éliminer divers obstacles gouvernementaux, législatifs et administratifs avant que la ratification de la Convention de La Haye soit pleinement effective. Le Japon a fixé mars 2014 comme objectif pour la mise en œuvre définitive de la loi. Un organisme central doit être mis en place au sein du ministère des Affaires étrangères du Japon pour prendre en charge la localisation des enfants binationaux qui ont été emmenés au Japon après la rupture d’un mariage international. Ce bureau central encouragera les parents à régler ces différends volontairement avant toute action en justice.