Il y a quelques mois, j'avais attiré l’attention du ministre de la Défense sur la nécessité de maintenir les moyens financiers et humains de l'armée française à un niveau suffisant pour assurer la sécurité de nos compatriotes à l'étranger.
Vous trouverez, ci-dessous, la réponse que Jean-Yves LE DRIAN m’a adressée cet été.
Monsieur le Sénateur,
Vous aviez appelé mon attention sur l'importance du rôle joué par les forces françaises prépositionnées pour la protection des Français établis hors de France et souhaitez que, pour l'avenir, leurs effectifs soient préservés.
Comme vous le savez, le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a été remis au Président de la République le 29 avril dernier. Conformément à ce qui avait été annoncé, un effort de défense significatif est maintenu afin de préserver l'autonomie stratégique de la France et ses ambitions sur la scène internationale.
Dans ce cadre, et afin d'assurer la sécurité de nos compatriotes expatriés, qui reste une priorité, la France disposera de capacités d'intervention en urgence depuis le territoire national mais aussi de moyens prépositionnés, déployés sur le continent africain et dans le Golfe arabo persique. Comme l'a indiqué le Président de la République ce dispositif, pour être efficace, doit pouvoir être adapté aux réalités et besoins à venir de ce continent et de notre sécurité.
Il appartient désormais à mon département ministériel de préparer la mise en oeuvre des orientations du Livre blanc, notamment au travers de la prochaine loi de programmation militaire qui sera débattue au Parlement à l'automne prochain.
C'est dans ce cadre qu'il sera possible de déterminer les évolutions futures des forces françaises prépositionnées à l'étranger, donc je peux vous assurer qu'elles continuent à jouer un rôle important dans notre stratégie de défense.
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Yves LE DRIAN