Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le projet de loi autorisant la ratification de l'accord franco-canadien de sécurité sociale a été présenté lors du conseil des ministres du mercredi 2 juillet. Il doit désormais être examiné par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Vous trouverez, ci-dessous, l’extrait du compte rendu du conseil des ministres relatif à ce texte.



Le ministre des affaires étrangères et du développement international a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada sur la sécurité sociale.

Un accord entre la France et le Canada sur la sécurité sociale et son accord d’application ont été signés le 14 mars 2013, prenant la suite d’un accord de 1979, dont la renégociation a été engagée en 2002, et a permis d’aboutir à un nouvel accord modernisé.

D’une part, le champ personnel et territorial de l’accord est étendu. Par ailleurs, l’intégration de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon dans le champ de la coordination permet de tenir compte de la proximité géographique et des liens entretenus avec ce territoire.

D’autre part, l’encadrement plus strict des conditions de détachement permet de mieux tenir compte de la spécificité de l’organisation de la sécurité sociale au Canada (répartition des compétences entre l’échelon fédéral et les provinces).

Enfin, le mode de détermination des droits aux prestations invalidité, décès, retraite et survivant est aménagé dans un sens plus favorable aux assurés.