Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le Comité d’entraide aux Français rapatriés (CEFR), association créée en 1940 pour aider au retour des Français déplacés lors de la seconde guerre mondiale, a adopté un nouveau nom pour son 75ème anniversaire, France Horizon. Ce dernier reflète l’évolution des missions de cet organisme, qui ne se limitent plus à l’accompagnement des Français rapatriés mais consistent désormais à répondre aux besoins de toute population en situation d’exclusion sociale ou de dépendance liée à l’âge.

Malgré l’ouverture de ses savoir-faire à des publics nouveaux, les Français rapatriés constituent toujours entre 10% et 15% du public accueilli chaque année par France Horizon. En 2014, ce sont 384 personnes qui ont été admises dans ses vingt-deux établissements.

Partenaire du ministère des affaires étrangères et du Centre de crise et de soutien, France Horizon a donc toujours pour vocation d’accueillir, d’accompagner et d’insérer les Français de l’étranger rapatriés en urgence par voie consulaire ou rentrés par leurs propres moyens. En proposant un suivi médical et psychologique, un accompagnement administratif, une aide à l’insertion professionnelle, à l’accès au logement ainsi qu’à la scolarisation des enfants, l’association permet de faciliter leur retour parfois difficile.

À titre d’exemple, ce sont 21 Français vivant en Libye qui ont été rapatriés par voie consulaire en 2014 et pris en charge dès leur arrivée en métropole par France Horizon, d’abord dans l’établissement de Vaujours (Seine-Saint-Denis) puis au sein des établissements du Mans, de Grenoble ou de Toulouse selon les besoins des familles.

À noter que pour bénéficier de ce soutien, les Français rentrant de l’étranger par leurs propres moyens doivent préalablement s’adresser aux services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) de leur département, qui les réorientent ensuite vers les services de France Horizon en fonction des leur situation.

Ainsi, ce sont près de 50 000 Français de l’étranger qui sont passés par cette association depuis 1940.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport d'activité 2014 de France Horizon en cliquant ici.