Bonne nouvelle pour les retraités établis hors de France : la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) a récemment mis en ligne un justificatif d’existence vierge.
Prévu par un arrêté du 15 mars 2016, ce document est destiné aux pensionnés du régime général (retraite personnelle ou pension de réversion) qui n’ont pas reçu le justificatif d’existence envoyé par leur caisse de retraite, en raison par exemple de dysfonctionnements des services postaux de leur pays de résidence.
Les assurés concernés doivent faire compléter le formulaire par l’autorité locale compétente avant de l’envoyer à la caisse qui leur verse leur retraite de base. D’après la CNAVTS, l’utilisation de ce document « doit rester exceptionnelle ». En effet, les personnes ayant reçu leur justificatif par courrier doivent utiliser ce document car il contient un code barre qui facilite le traitement de leur dossier.
Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici.
Attention : Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le justificatif d’existence, elle sera dans l’obligation de suspendre le paiement de votre retraite.