Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

En 2008, mon ancienne collègue Monique CERISIER-ben GUIGA et moi-même avions déposé, au nom du groupe socialiste du Sénat, une proposition de loi visant à améliorer le régime d’indemnisation des dommages subis à l’étranger.

Ce texte, qui n’a malheureusement pas pu être examiné, proposait de confier au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) la mission d’indemniser les dommages corporels et matériels liés à des évènements exceptionnels (guerres, mouvements insurrectionnels, etc.) ou des catastrophes environnementales, en sus de sa mission actuelle d’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme commis à l’étranger.

Afin de permettre au FGTI d’exercer pleinement cette nouvelle mission, ma proposition de loi prévoyait la création d’un prélèvement sur des droits de chancellerie et sur les contrats d’assistance à l’étranger.

Au regard du contexte géopolitique et de la hausse du nombre de catastrophes naturelles, il apparaît nécessaire de remettre l’ouvrage sur le métier.