Le Directeur général de l’Agirc-Arrco m’a adressé le message suivant :
Monsieur le Sénateur,
Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, je souhaite vous apporter quelques informations qui peuvent répondre aux attentes et parfois aux inquiétudes de nos concitoyens, en particulier pour celles et ceux qui sont retraités et résident à l’étranger.
L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire de tous les salariés du privé (70% des retraités), met en œuvre, en lien avec les pouvoirs publics, des moyens exceptionnels d’intervention ainsi que de communication. Mais je sais que vous êtes en première ligne pour répondre aux interrogations légitimes de nos concitoyens, aussi, j'ai pensé qu'il serait utile de vous transmettre ces éléments d’information.
La date de versement des pensions ne sera pas impactée.
Tous les retraités relevant de l’Agirc-Arrco recevront l’intégralité de leur pension, à la date mensuelle prévue.
Les délais d’envoi des justificatifs sont prolongés autant que nécessaire
S’agissant des résidents hors de France qui ont reçu une notification d’enquête entre janvier et mars, ceux-ci disposent d’un délai supplémentaire de 2 mois par rapport au délai indiqué pour retourner leurs justificatifs complétés et signés. Ce délai sera prolongé si nécessaire et bien entendu, aucune suspension de paiement n’aura lieu tout au long de cette période exceptionnelle.
L’AGIRC-ARRCO simplifie les démarches des assurés pour l'ensemble de leurs régimes de retraite français
L’Agirc-Arrco mutualise depuis janvier les opérations de contrôle pour le compte de l’ensemble des régimes de retraite français afin de simplifier les démarches des résidents hors de France.
Les partenaires sociaux, en charge du régime Agirc-Arrco, sont mobilisés pour prendre les mesures d'adaptation de nos règlementations qui contribuent à amortir les conséquences de cette crise sanitaire. Les résultats positifs enregistrés en 2019, avec un niveau élevé de réserves, nous permettent d'aborder la période économique incertaine qui s'ouvre avec les garanties nécessaires.
Nos équipes sont également mobilisées pour assurer la bonne application de ces dispositions exceptionnelles et accompagner du mieux possible nos assurés résidant en France ou à l'étranger.
L'ouverture d'un compte en ligne sur www.agirc-arrco.fr est recommandée pour dialoguer avec nous.
Des informations actualisées sont disponibles sur le site de l’Agirc-Arrco, également pour les retraités hors de France https://www.agirc-arrco.fr/actualites/detail/retraite-a-letranger-un-delai-supplementaire-pour-vos-justificatifs/
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information, tout en respectant les mesures de confinement : Cécile Vokléber (06 17 78 51 34 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) peut organiser un échange téléphonique ou en visioconférence si vous le souhaitiez.
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, en l’assurance de ma plus parfaite considération.
François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco.