Ce matin j'ai participé à la réunion à la réunion du Forum NetExplorateur. Il s’agit d’un groupe informel, fondé par deux personnalités enthousiastes, Martine Bidegain et Thierry Happe, qui essaye de sentir l’évolution des applications sur le Net (ce qu’on appelle 2.0) et d’en dégager, avec l’aide de sociologues et d’épistémologues, dont l’excellent Bernard Cathelat, des enseignements pour l’avenir. C’est passionnant et plein de richesses.
Ainsi l’an dernier, nous avions distingué une application bancaire sud africaine permettant aux habitants des townships de gérer leur compte et leurs opérations à partir de leur téléphone portable. Une autre application était un système de détection et d’enregistrement des épidémies (grippe et maladie infectieuse) grâce aux recherches faites en ligne par les internautes, permettant d’en tracer la carte et de prévoir son évolution géographique. Un des aspects les plus intéressants est de voir comment le citoyen s’approprie ces techniques pour son usage personnel ou pour un usage collectif. Il nous faut y réfléchir car c’est l’évolution de la démocratie qui se dessine là sous nos yeux. Il y également les aspects plus classiques de protection de la sphère privée, des données personnelles, de la propriété intellectuelle, auxquels le législateur doit penser. Pour les entreprises, et elles sont nombreuses à suivre ces réunions, s’y dessinent aussi les marchés de demain et d’après-demain.
Cette année, la moisson des trouvailles à travers le monde, est tout aussi riche. Un système de « réalité enrichie » qui permet en regardant une rue à travers votre téléphone portable, de savoir, par exemple, quels appartements sont à louer ou à vendre et à quelles conditions. Un autre projet permet d’échanger à temps ses batteries de voiture électrique dans une station localisée grâce à une application en fonction du temps de charge restant, des conditions de trafic et des stations les plus proches. (Vous pouvez visionner une petite animation qui présente de manière ludique les projets retenus pour le Forum NetExplorateur 2010.) D’une façon plus générale, ce foisonnement d’informations et de données de toute sorte conduit à une forme « d’omniscience » : on peut tout savoir et tout connaître en 3 clics. Encore faut-il pouvoir contrôler et dominer cette marée de données. Le Net donne également un sentiment « d’omnipotence » : on peut tout faire, partout. Ce refuge, cette ivresse même que connaissent les geeks du monde virtuel où tout est plus facile, se ralentit et, par un effet boomerang classique, ramène à la réalité. On a l’occasion de le constater dans la vie politique où pour beaucoup, le militantisme se résume à poster quelques jugements péremptoires et définitifs sur un forum. Les plus jeunes veulent plus et se confronter avec le monde et les hommes.
Enfin il est essentiel de veiller à ce que ce « glass world », société de transparence et d’échanges, ne se transforme dans le Meilleur des mondes d’Orwell.
Ces quelques réflexions pour nous réjouir des surprises et des réflexions que le passage à 2010 va nous réserver. Que cette nouvelle année vous apporte également les joies que vous désirez.
Je vous retrouverai avec plaisir début 2010 sur mon carnet de voyage à Madagascar.