Ce matin avec ma collègue Bariza Khiari et mes assistants, nous visitons le LRA (lieu de rétention administrative) de Choisy le Roi. Ces lieux sont destinés à l’enfermement de courte durée (48 heures) des étrangers supposés être en situation irrégulière, avant d’être présentés au Juge des Libertés et de la Détention (JLD).
Ce ne sont pas à proprement parler des prisons puisque la durée de séjour y est très courte, qu’ils n’ont qu’un faible nombre de lits et que ces lieux devraient avoir un caractère temporaire. Ils sont distincts des Centres de rétention administrative (CRA) qui sont des unités beaucoup plus grandes, recevant jusqu’à 300 personnes et avec un personnel correspondant.
Comme souvent en France, l’intendance ne suit pas. Ce LRA a été installé dans un commissariat de police, dans des bureaux non prévus pour une vie commune de retenus. Même si des progrès ont été faits ces dernières années, il s’ensuit de nombreuses difficultés : aucun lieu de promenade ou ni même pour prendre l’air, WC situés à l’extérieur, repas pour le moins frugaux, … Le commissariat doit fournir les agents de garde et les escortes pour aller au tribunal : cela mobilise en moyenne 24 agents pour 12 retenus. Et c’est autant de temps qui n’est pas consacré au travail de police pour les habitants de Choisy !
Ce qui nous inquiète le plus c’est la volonté du gouvernement, qui se traduit dans la prochaine loi « immigration » de faire passer le délai de présentation au JLD à 4 ou 5 jours. Les retenus de Choisy devront donc rester 4 ou 5 jours dans cet endroit inadapté : ce sera tout simplement impossible !
Je crois que malgré le dévouement du personnel et de l’encadrement, il y a une seule chose sensée à faire : fermer ce LRA et sans doute fermer tous les LRA.
PS : À lire : « Charly 9 » de Jean Teulé. L’histoire d’un monarque mal aimé et mal aimant, Charles IX fils de Catherine de Médicis et qui fut l’artisan, malgré lui, de la Saint Barthélemy, le plus grand massacre religieux de notre histoire. À méditer en ces périodes de débat (discutable) sur la religion. Charles IX fut aussi l’instaurateur de 1er janvier comme début de l’année, ce qui n’allât pas sans mal. Il ruina le royaume le plus riche d’Europe et devint malade puis fou avant de mourir avant ses 24 ans. Jean Teulé nous raconte avec passion cette vie et celle de la France dans une langue vive, drue.
Lire aussi sur le même sujet le compte-rendu de la visite du local de rétention administrative (LRA) de Choisy-le-Roi