Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

C’est un bon exemple de la ténacité qu’il faut en politique. Créer une taxe sur les activités financières est une idée lancée par l’économiste américain James Tobin, il y a presque 40 ans.

Taxe TobinElle a ensuite cheminé, à la fois chez les spécialistes et parmi les altermondialistes (ATTAC et allia). Puis les socialistes et sociaux démocrates s’en sont emparé et l’ont mise dans leurs programmes, il y une petite dizaine d’années.

Enfin, tout arrive, Nicolas Sarkozy a trouvé l’idée intéressante pour son budget. Angela Merkel a suivi le même chemin et l’affaire avait été actée lors d’un récent sommet franco-allemand. Évidemment il ne faut pas compter sur les Anglais : pas touche à la City de Londres, source de revenus considérables. Et puis, l’idée d’une taxe, européenne qui plus est, n’est guère acceptable pour Albion.

Nous avons donc présenté aujourd’hui un amendement à la loi de finances en ce sens. Cet amendement était soutenu par les différents groupes, y compris l’UMP. Un compromis a été trouvé sur le taux et sur l’assiette : celle-ci couvrira toutes les activités financières et le taux sera de 0,05%.

À notre surprise le gouvernement s’est déclaré opposé à cette taxe, arguant de la nécessité d’un accord avec tous les pays de l’Union (c’est-à-dire en fait une procrastination à perpétuité) et a entrainé un certain nombre de sénateurs UMP (dont notre collègue del Picchia) dans ce retour en arrière.

La majorité sénatoriale votera quand même l’amendement.