Meyer Habib, député représentant les Français établis en Israël et en Europe du Sud, écrit dans un communiqué, daté d’hier, que l’attentat commis contre Charlie Hebdo a été favorisé par la résolution votée récemment par le parlement français demandant la reconnaissance de la Palestine par la France.
C’est le droit de M. Meyer de ne pas approuver cette résolution et de défendre bec et ongle toutes les actions diplomatiques et militaires du gouvernement de M. Netanyahou. C’est par contre une erreur, une faute même de sa part, d’introduire le conflit israélo-palestinien dans la vie politique française. Ce faisant, il dresse, volontairement ou pas, une partie des Français contre une autre. Nous faisons pour notre part la différence entre l’immense majorité des musulmans qui pratiquent leur foi dans le cadre de la République et de ses lois et ceux qui ont assassiné ignominieusement 12 personnes à Charlie Hebdo.
Au moment où chacun ressent l’impérieuse nécessité d’un rassemblement national autour des valeurs fondatrices de la République que sont la liberté d’expression, le respect de l’autre, la laïcité, son propos ne peut être que rejeté par les Français et en particulier par ceux et celles qui vivent hors de France. Je rappelle enfin que la lutte anti terroriste est menée depuis plusieurs années avec la plus grande fermeté par le gouvernement de la France mais qu’il n’y a pas en la matière d’assurance totale.