Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Le moment est venu pour moi de prendre congé de vous et du PS.

J’ai rejoint le mouvement En Marche en Octobre 2016, j’ai parrainé la candidature d’Emmanuel Macron et participé activement à sa campagne car il était pour moi le meilleur adversaire de l’extrême-droite.

Pour les législatives, j’ai soutenu le/la candidat(e) qui me paraissait la plus capable, dans certains cas, le candidat PS, dans certains cas celui d’En Marche. 

Avec la création le 25 juin d’un groupe parlementaire LREM au Sénat, un pas de plus vers la séparation d’avec le PS est fait et Il me semble nécessaire de clarifier ma situation en quittant le PS.

Je le fais avec une certaine tristesse puisqu’il a été mon parti pendant près de 50 ans. J’y ai rencontré de nombreux militants devenus, pour certains, des amis et bien sûr j’y laisse une grande quantité de souvenirs, de batailles de Congrès, de votes, de choix idéologiques.

Mais depuis un certain temps déjà, je ressens une certaine lassitude devant son incapacité à se réformer, à développer de nouvelles idées, de renouveler ses élus et responsables. Le choix du Conseil national à la majorité significative de 85% d’inscrire le PS dans l’opposition résolue à Emmanuel Macron et au gouvernement, la volonté de recréer une Union de la Gauche avec France insoumise, les Verts, le PC et d’autres ne sont que des copies sans imagination du programme commun de 1972 (45 ans tout de même). Nous avons pu, entre 2012 et 2017, apprécier ce que cette stratégie donnait, appuyée par l’opposition systémique interne des « frondeurs ».

Nous pouvons donc, d’ores et déjà, prévoir des confrontations fortes sur la politique sociale, sur l’enseignement, sur la fiscalité car ce sera vraiment un débat entre deux lignes politiques.

Je me reconnais pleinement dans les orientations et engagements souscrits par Emmanuel Macron et sur la nécessité de faire travailler ensemble tous ceux qui les partagent, de la social-démocratie aux centristes et républicains. Non pas l’union nationale mais l’unité républicaine.

J’ajoute que je participe à l’ambition de créer et renforcer une ligne sociale-démocrate au sein d’EM. On peut caresser l’espoir qu’une telle ligne existera aussi au sein du « PS maintenu » et que des ponts pourront ainsi être jetés.

Je suis sûr que dans les mois à venir nous aurons des occasions de nous revoir, de militer ensemble sur le terrain, de nous revoir à Français du Monde qui reste plus que jamais « la maison commune ».

D’ici là, au revoir et merci !

TAGS: