La réforme des retraites ne pourrait être présentée qu’à la fin de l’année en Conseil des ministres. En effet, au regard du nombre de mesures et de leurs difficiles aboutissants à prévoir, ainsi que la présence de mesures d’économie sur l’assurance-vieillesse sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2020, l’urgence n’est plus si pressante et laisse ainsi peut ainsi laisser place à plus de réflexion. Il faudra attendre la mi-juillet pour en savoir plus grâce aux préconisations rendues par le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye. Je salue sa volonté de dialogue.
Les partenaires sociaux pourraient s’entendre sur un système actuel trop complexe (42 régimes différents), désordonné, et manquant de transparence. Il favorise finalement des inégalités de traitement en fonction des statuts et des profils de carrière, il n’est pas non plus adapté aux mobilités professionnelles – comme nous pouvons le constater avec les obstacles que rencontrent par exemple les Français de l’étranger s’expatriant. Finalement, ces défauts ont fini par causer sa propre perte soit une perte de confiance des citoyens : 60% des moins de 35 ans n’ont pas une idée claire de ce qu’est le système de retraite.
Pourtant il faut bien prendre en charge de manière digne les 16,2 millions de retraités, et c’est à cette tâche que s’attache le Haut-Commissaire. Le système devrait prévoir une universalité, de nouvelles garanties telles qu’une pension minimum pour tous ceux qui auront travaillé longtemps mais recevant des petits revenus, rendre plus flexible les conditions de départ à la retraite tout en incitant à travailler plus longtemps, mais aussi une prise en compte des risques professionnels car chaque profession a son lot de particularités qui se doivent d’être étudiées. La question de l’âge d’équilibre fait débat mais s’intègrera finement dans la transition par l’option d’un âge pivot avec une décote dissuasive, ou d’un âge minimum.
Espérons que nous saurons trouver un système juste, universel et satisfaisant pour tous.