Hier 22 mars le Sénat a débattu du texte élaboré par la commission mixte paritaire (Assemblée nationale et Sénat) sur les mesures d’urgence sanitaires.
Le Sénat l’a adopté à une très large majorité, les communistes votant contre et les socialistes s’abstenant.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette adoption, en termes similaires c’est à dire permettant à l’Assemblée nationale de le voter le même jour à l’identique et définitivement.
Je n’ouvrirai point pas de polémique avec les communistes qui restent cohérents avec leur opposition à notre système politique et économique ; il ne leur a fallu que quatre orateurs (selon leur pratique) pour nous l’expliquer.
On peut par contre regretter l’abstention de socialistes car c’est refuser le courage d’une position claire et une manière de se réserver les attaques contre le gouvernement dès que la crise sera finie. Rappelons que c’est un gouvernement socialiste qui a liquidé les grands stocks de masques constitués ces dernières années.
Il nous reste, et ce n’est pas le plus simple, à vaincre l’épidémie et là chacun doit se sentir mobilisé sans arrière-pensée ni esprit de polémique. Il nous faut aussi réfléchir à la sortie de crise et aux enseignements à en tirer.