Toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la politique et/ou aiment la chanson française se retrouveront dans ce livre (Robert Laffont).
C’est l’histoire de la génération qui a commencé à accéder aux responsabilités en 1981 par quelqu’un qui a été directeur du cabinet de Jacques Delors à la commission européenne, directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin à Matignon, directeur du Trésor auprès de Laurent Fabius, Secrétaire d’État aux affaires européennes auprès de Kouchner. Il est actuellement président de l’Autorité des marchés financiers.
Un haut, très haut fonctionnaire qui a connu le cœur du pouvoir pendant 20 ans, peu tenté par la politique de terrain, un homme d’amitié (François Hollande) et d’admiration (pour ceux auprès desquels il travaille). De beaux portraits (de Fabius, de Jospin, …) avec beaucoup de recul et d’humour.
Et surtout cette connaissance de la chanson française qui lui permet de trouver pour chaque situation politique, la chanson appropriée. Tous sont appelés à la barre : depuis Maurice Chevalier jusqu’au groupe de rappeur le plus récent. Une véritable encyclopédie qui nous conduit à revoir nos amours et nos choix !
Je regrette un peu – mais c’est affaire de goût – que Bobby Lapointe comme Brassens ne soient pas plus cités et que les Beatles et les Rolling Stones qui ont tellement marqué nos 15 ans soient quasiment absents (même s’il s’agit de chanson française).