Pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà lu, courrez vite acheter « Indignez-vous ! » : ce sera la meilleure façon de commencer l’année 2011.
Un tout petit livre (28 pages), un prix en conséquence (3 €),une maison d’édition (Indigènes) confidentielle, un jeune auteur de 93 ans, Stéphane Hessel dont on doit dire un mot. Né Allemand à Berlin d’un père qui fut le premier traducteur de Proust avec Walter Benjamin et l’auteur du célèbre « Jules et Jim », et d’une mère artiste peintre et écrivaine. Il rentre à Normale Sup en 1939, rejoint le général de Gaulle à Londres en 1941, participe à la Résistance intérieur, est fait prisonnier par les Allemands, déporté en camp de concentration. Il y survivra avec de la chance et une volonté de fer, récitant chaque jour pour lui même mais aussi pour ses compagnons d’infortune des dizaines de poèmes français, anglais, allemands.
Après la guerre, devenu diplomate, il participe, à l’ONU, à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il fera ensuite une belle carrière d’ambassadeur de France tout en restant engagé et militant pour de nombreuses causes (logement des immigrés, sans papiers, défense de la Palestine, ...).
Son petit livre est un appel aux jeunes à s’engager, à ne pas rester indifférents au monde et aux causes d’injustice, quelles qu’elles soient, à ne pas subir le monde et l’histoire mais à essayer de la faire. Et il rappelle ce que fut l’engagement des résistants autour du programme du Conseil national de la Résistance pour la justice et l’égalité. De sa longue vie et de ses nombreuses indignations qui l’ont conduit à s’engager, il souligne l’inégalité croissante dans la distribution des richesses, le (non) respect des droits de l’homme et le drame du peuple palestinien.
Quelle leçon de modestie, de courage, de gentillesse ; quel homme !
Il me semble que le lire et l’admirer, ce n’est pas une mauvaise façon de commencer l’année. À vous toutes et tous, bonne année 2011 !