Notre ami Georges Beuchard vient de publier un bien joli livre intitulé sobrement « Méditerranée ». Il y reprend plusieurs conférences prononcées au séminaire annuel de Fischbachau en Bavière qui rassemble des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise français et bavarois.
Philippe Loiseau en a fait une l’introduction en termes de grande délicatesse. Georges Beuchard y parle de son Algérie natale, avec tendresse mais sans acrimonie. Il évoque les grandes civilisations comme Mycènes, Rome, Athènes ; des personnages comme Fréderic II Hohenstaufen, les relations toujours difficiles de la France et de l’Algérie et celles plus pacifiques avec l’Allemagne. En conclusion, il nous livre une réflexion sur les relations entre l’Allemagne, la France et l’Algérie dans un entretien avec le journaliste Malik Berkati.
Tout ceci est à l’image de cet homme de cœur et de conviction, notre doyen puisqu’il est devenu membre de la SFIO en 1935, protéiforme puisqu’il fut enseignant, colon, résistant, bref qui a vécu plusieurs vies mais toujours avec l’amour de la langue française au cœur. Merci Georges pour ce rayon de soleil que tu nous envoies de Berlin, ta nouvelle patrie après Munich où nous nous sommes rencontrés et sommes devenus amis.