L’auteur est un jeune chercheur français, médaille Fields en 2010. Son livre («éd. Grasset), à première vue, parait ardu : il y a plein d’équations et d’inégalités mathématiques incompréhensibles pour toute personne normale (non mathématicien).
Ne vous laissez pas intimider. Il y a beaucoup d’autres choses, très compréhensibles et très intéressantes. Il y a d’abord la démarche du chercheur qui avance par tâtonnements successifs, qui essaye ses solutions auprès d’autres chercheurs, ses dialogues avec son comparse avec qui il est associé sur le projet. C’est aussi l’occasion de nombreux portraits de mathématiciens de tous les pays et de différentes époques, une histoire des mathématiques pour les ignorants.
On reste toujours admiratifs devant ce qu’on ne comprend pas surtout si on nous assure que c’est très difficile et très compliqué. Notre chercheur voyage aussi : il est à Paris, à Lyon, à Princeton, en Inde, au Japon, … Les matheux voyagent beaucoup : ils ont peu de besoins : un tableau noir, une craie et des voyages pour se frotter aux autres. Il nous parle aussi de sa vie de famille, de la musique qu’il aime, … Bref, finalement, il est comme nous !