Quelle drôle d’idée de remonter une rivière à pied, surtout la Marne qui n’a pas de statut bien établi. Ce n’est pas la Loire, ses châteaux et l’histoire de nos rois. Ce n’est pas le Rhône puissant, suisse, lyonnais et camarguais. Ce n’est pas la Gironde, ses grands crus de Bordeaux et la phare de Cordouan.
Non, la Marne c’est juste un affluent de la Seine dans laquelle elle se jette juste avant Paris. Il y a bien la bataille de la Marne et les taxis de Galliéni, un peu de Champagne qu’elle longe mais c’est assez maigre. Et pourtant Jean-Paul Kauffmann va ce chemin au départ de Paris (Charenton) et jusqu’à la source à Balesmes près de Langres. Et il va en faire un livre passionnant. On ne présente pas Jean-Paul Kauffmann, journaliste, auteur de nombreux livres toujours excellents, amateur de cigares, de bons vins et d’alcools de qualité,… un homme de savoir-vivre !
De cette longue et lente promenade, presque sans bagages, où il cherche chaque soir un hôtel ou un lit, au hasard des rencontres et des choses, il nous dit son goût physique pour l’eau vive et dormante, pour le gravier, le sable, les odeurs, nombreuses et proustiennes ; il nous parle de l’histoire rencontrée à chaque méandre, toutes ces batailles qui ont fait la France , louis XIV, Louis XVI surpris à Montmirail, Joffre et von Kluck en août 1914, les musées et les églises visitées avec passion. Ses rencontres avec un bagnard, avec un japonais qui ne parle pas un mot de français, avec un chien perdu, ... Et puis la traversée du pays d’Aÿ ; l’abbaye de Hautvillers où Dom Pérignon acheva l’invention du champagne, connu depuis le Moyen-Âge comme « le vin de rivière » car, en effet, il descendait la Marne pour arriver à Paris. Ce ciel, ce climat si particulier qui s’appelle, dans cette région, « la rambleur » et qui annonce l’imminence d’une onde lumineuse et peut être d’un certain bonheur.
Enfin ses souvenirs d’enfance et cette recherche de lui-même qui s’achèvera – momentanément - au moment où il sera devant la source de la Marne ayant ainsi fait son voyage autour de lui-même, presque initiatique. Un beau livre.