Comment retracer neuf ans d’activité parlementaire ?
Ce pourrait être, classiquement, en listant les interventions dans l’hémicycle, les rapports, les propositions de loi, les comptes rendus de missions à l’étranger…
(Ce livre peut-être acheté au format papier ou électronique sur Amazon)
L’intégralité des comptes rendus et analyses de ces missions étant bien sûr publiée dans un chapitre spécial de mon site Internet. Outre que la lecture peut en être fastidieuse, ils ne disent rien du travail en amont, des rencontres et des lectures qui stimulent la réflexion et conduisent à revoir certaines idées acquises, prendre certaines positions.
Leur sécheresse n’exprime pas l’enthousiasme ou l’indignation, le « vécu » des convictions politiques.
Il y manque le spontané, le politiquement incorrect. J’ai préféré présenter ici quelques-uns des billets publiés, de 2007 à 2013, sur mon blog, choisis en fonction de leur intérêt actuel. On y trouvera le récit qu’écrit chaque soir ou presque le sénateur tout juste revenu des débats ou de ses entretiens, un récit spontané, non conventionnel, parfois impertinent, où peut se glisser l’humour. Et aussi ses commentaires et ses impressions sur des thèmes aussi variés que l’état des prisons françaises, le dernier congrès du PS, les élections en Allemagne, la prostitution, la situation à Madagascar, la énième loi sécuritaire de Sarkozy, le cas des enfants franco-japonais.
On y découvrira que la vie d’un parlementaire comporte aussi – et c’est heureux – des lectures « profanes », des visites à des expositions, voire quelques après-midi devant le Tour de France, des rencontres chaleureuses avec les communautés françaises à l’étranger. Bref, de l’humain.
N’est-ce pas aussi ce que l’on attend de nos politiques ?