Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Trois mois après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, la réforme de l’Islam de France voulue par le président de la République semble enfin aboutir. Hier, lundi 18 janvier, les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été reçus par Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur.

Ils ont ainsi pu entériner la fondation d’un « Islam des lumières » : « Avec cette charte, tout commence », a déclaré M. Macron. Fruit d’un travail de plusieurs mois, les membres du CFCM ont trouvé un accord sur dix articles affirmant la supériorité des principes de la République sur les principes religieux, ainsi que le refus de toute ingérence étrangère et de l’islam politique. Les articles certifient ainsi les principes de laïcité, d’égalité homme-femme, de la liberté de conscience et de religion, de l’attachement à la raison et au libre arbitre, et le rejet de toutes formes de discriminations, que ce soit celles fondées sur la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique, l’état de santé ou le handicap.

Considérée comme un rempart contre l’islamisme radical, la charte contribue à clarifier l’organisation du culte musulman, et engage l’Islam de France aux côtés de la République. Sa signature permet également la mise en œuvre du conseil national des imams d’ici la fin janvier. Pour le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, il faut « mettre en place le conseil des imams dans les plus brefs délais pour pouvoir commencer le vrai travail, celui d’agréer les imams, clarifier leur statut, leur mission, et protéger l’imamat des auto-proclamés ». Emmanuel Macron a par ailleurs donné deux semaines aux fédérations absentes pour signer le texte. Celles-ci, proches de l’islam turc et égyptien, revendiquent un peu de temps pour interroger leurs communautés face à un texte qui dénonce nommément le Tabligh et les Frères musulmans. Le débat risque de s’intensifier dans les prochains mois, alors qu’hier commençait l’examen des 51 articles du projet de loi confortant les principes républicains en commission spéciale à l’Assemblée nationale…

Voir : Charte des principes de l’Islam de France