Dominique Strauss-Kahn perd des points dans les sondages même s’il reste, de loin, le meilleur candidat socialiste et le meilleur candidat tout court.
Je m’en réjouis. Oui, je sais, cela doit surprendre puisque je soutiens sa candidature pour 2012 avec la même fougue que je l’ai fait en 2007.
Je m’en réjouis car je n’accorde qu’un intérêt relatif aux sondages. Ils indiquent le sentiment des sondés à un moment donné et ils sont souvent biaisés (involontairement ou pas).
Mon soutien à DSK est évidemment basé sur d’autres éléments que j’espère mieux fondés : grande maîtrise de l’économie et des finances (thèmes qui seront au cœur de notre action) ; capacité à convaincre et forte crédibilité en France et à l’étranger ; bilan très positif de son action à la tête du FMI ; sensibilité sociale marquée ; etc.
Cette baisse dans les sondages est seulement un avant-goût de ce qui va se passer dès que sa candidature sera annoncée. Nous assisterons alors à un déferlement d’attaques politiques et personnelles, hypocrites et vicieuses. Soyons prévenus et préparons-nous (voir à ce sujet notre site Les Français de l'étranger soutiennent DSK ...) !
Du Japon lointain où j’écris ces quelques lignes, une réflexion : les révolutions démocratiques qui secouent actuellement le monde arabe (Tunisie, Egypte, Libye, Syrie, Yémen, Jordanie) me semblent être une réponse très claire aux actions et à la philosophie des extrémistes d’Al-Qaeda et autres. C’est l’affirmation que l’Islam, la démocratie et le respect des libertés individuelles et collectives peuvent fonctionner ensemble. Une révolution fondamentale dans notre perception du monde arabo-islamique.