Un très court séjour à Berlin pour la fête de fin d’année de l’office européen des brevets à laquelle mes anciens collègues m’ont convié. C’est un plaisir de se retrouver et, en même temps, on perçoit le décalage qui s’est opéré dans le temps.
J’en profite pour rencontrer la section PS et les sympathisants. Nous discutons beaucoup sur le travail fait au Sénat depuis le changement de majorité mais aussi des différentes campagnes législatives à l’étranger. C’est un bon échange, enrichissant. Merci à Matthieu, le jeune et dynamique secrétaire de section, de l’avoir organisée.
Cela me fait penser à la circonscription de l’Océan Indien où se présente Jean Daniel Chaoui. À l’occasion du bureau de l’AFE, vendredi, M. Alain Marsaud, le candidat parachuté par l’UMP, ancien député battu dans le Limousin, est venu dire à Jean Daniel qu’il considérait ses propos sur son blog comme injurieux, qu’il allait le poursuivre en justice, etc., le tout sur un ton extrêmement agressif. À l’évidence, ce monsieur, qui a été juge antiterroriste, continue de traiter ses interlocuteurs comme des suspects, qu'on peut menacer et brutaliser. Il devra apprendre qu’en politique les choses ne se passent comme cela.
De quoi s’agit-il sur le fond ? Nous avons été surpris d’apprendre que ce monsieur avait été investi par son complice de la droite populaire (l’aile la plus réactionnaire de l’UMP) d’une mission d’audit auprès d’Air Madagascar. Cela sent la combine à plein nez sans que l’on sache à ce stade qui a payé quoi et qui a été payé et comment. Ce juge à la retraite n’a pas de compétences particulières en la matière, et même pour la sécurité, des organismes publics ou autres sont parfaitement habilités à le faire. Tout ceci l’a beaucoup énervé et nous a bien amusés. Nous voilà rassurés sur les chances de Jean Daniel !