Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

J’étais mercredi soir à Londres pour une réunion publique de François Hollande en direction de la communauté française. Il a, auparavant, rencontré le chef du parti travailliste, Ed Miliband et le shadow cabinet pour confronter leurs vues sur les principales questions européennes.

François Hollande à LondresLa réunion se tenait au « German gymnasium », juste en face de la gare de King’s Cross dans ce nouveau quartier complètement redessiné au centre de Londres. C’est une salle historique, tout en bois et qui a servi de salle de sports pendant 150 ans. Elle a été organisée par notre section PS de Londres dirigée par la candidate aux législatives sur la 3ieme circonscription, Axelle Lemaire. Environ 350 personnes participaient dans une ambiance animée par la claque dynamique de nos jeunes camarades portant le T-shirt de la 3e circonscription.

François Hollande est arrivé avec ses principaux collaborateurs : Pierre Moscovici, Harlem Désir, Catherine Trautman, Élisabeth Guigou, Kader Arif, … Les quatre sénateurs socialistes des Français établis hors de France étaient également tous là.

Axelle Lemaire a ouvert le meeting en présentant François Hollande et en donnant son sens européen à son déplacement à Londres.
Le candidat a exposé sa conception de la démocratie, du rôle d’un président. Il a exposé brièvement la politique fiscale, économique qu’il entend suivre et la manière dont il espère renégocier les traités européens en cours de signature. Il évoque judicieusement la grande figure de Winston Churchill et de ses liens si particuliers avec la France.
Il a rappelé ensuite qu’il entend s’engager sur le financement de l’école française à l’étranger et sur la suppression de la PEC, si mal ficelée et injuste. Il veut également redonner leur rôle aux consulats et leur permettre d’être des vraies « mairies » pour les Français à l’étranger.

Une belle réunion, chaleureuse et forte, une pierre sur le chemin qui nous mène vers le 6 mai.

Cliquez ici pour lire le discours de François Hollande à Londres