Nous sommes en session de printemps de l’Assemblée des Français à l’Étranger (AFE) réunis au ministère des affaires étrangères rue de la Convention (l’ancienne imprimerie nationale avec une belle statue de Gutenberg).
Eva Joly, la candidate d’Europe Écologie les Verts à l’élection présidentielle nous a invités dans un sympathique petit bistro portugais du voisinage de manière à se présenter et à parler avec les élus des Français à l’étranger. Nous étions nombreux à venir, tous courants confondus, par courtoisie et par intérêt envers les propositions dont Eva Joly est porteuse.
Montée dans un petit escalier en colimaçon, elle a rappelé qu’avec la législation actuelle sur l’immigration, elle n’aurait jamais pu se marier lors de son arrivée en France et vivre avec les petits moyens de son couple. Elle a expliqué que la binationalité est une richesse pour tous et pour la France. Elle s’engage sur le développement de l’enseignement français à l’étranger mais en ouvrant et démocratisant nos écoles et lycées souvent élitaires et chers. La candidate a souligné ensuite plusieurs points de son programme national (voir son site de campagne). Ce fut aussi l’occasion de voir plusieurs des candidats EELV aux élections législatives de l’étranger (ils sont présents sur 8 circonscriptions). En Amérique du Nord, le suppléant de Corinne Narassiguin, la candidate socialiste, est un Vert. En Amérique latine, Sergio Coronado porte les couleurs de toute la gauche. En Allemagne, il n’y a pas de candidat EELV contre notre candidat Pierre-Yves Le Borgn’.
Je rappelle que nous avons un accord de législature entre le PS et EELV sur les grandes orientations de l’action gouvernementale (il y aura donc des ministres EELV en cas de victoire de la gauche) et un accord électoral portant sur une soixantaine de circonscriptions. Je suis de ceux qui déplorent le faible écho de leur campagne présidentielle car leurs thèmes méritent mieux que 2% et que par ailleurs cela nous prive d’une réserve de voix pour le deuxième tour. En même temps, cela laisse un terrain plus large pour Jean Luc Mélenchon et ses positions qui ne sont pas toujours amicales à notre égard.
Mais aujourd’hui est le jour de l’unité de la gauche puisque nous apprenons qu’un accord politique a été signé avec Mouvement des Citoyens de Jean Pierre Chevènement ainsi qu’un accord électoral portant sur 10 circonscriptions : lentement mais sûrement la gauche se met en ordre de bataille et prépare les deux échéances de la présidentielle.