Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Quand on n’a que l’amour dans la France de Sarkozy, ça ne suffit pas, ça ne suffit plus.

Deux mainsDepuis 2002, les couples et les familles binationaux font l’objet d’un véritable acharnement juridique. L’obsession de la lutte contre les mariages « blancs », les mariages « gris » et la volonté de contrôler l’immigration familiale ont transformé leur vie en un véritable parcours du combattant comme en témoigne le film de l’association Les Amoureux au ban public (voir la bande annonce).

Dans le cadre de la campagne, Nicolas Sarkozy reprend le combat contre les gens qui s’aiment et fait de nouvelles propositions pour leur rendre la vie encore plus difficile.

Ces propositions concernent particulièrement les Français de l’étranger puisqu’ils sont nombreux à se marier à l’étranger, avec une personne n’ayant pas la nationalité française ou n’étant pas ressortissant européen.

Les mesures que souhaitent mettre en place Nicolas Sarkozy empêcheront certains de ces Français de revenir dans leur propre pays car ils ne pourront pas être accompagnés de leur conjoint(e).

En effet, le candidat de la droite propose de durcir les conditions de délivrance de visas d’installation aux étrangers mariés à des ressortissants français alors que les refus de visa de long séjour se multiplient. Pour obtenir ce sésame, ils sont d’ores et déjà soumis à de nombreuses vérifications concernant leur vie de couple, ils doivent également se soumettre à un test de connaissance de la langue française et des valeurs de la République. Que va-t-on encore leur demander ?

De plus, Nicolas Sarkozy souhaite soumettre les couples binationaux aux mêmes conditions de logement et de ressources que celles prévues dans le cadre du regroupement familial. C’est à dire que pour qu’un Français puisse être rejoint en France par son conjoint, l’administration prendra en considération le montant de ses ressources et la surface de son logement !
Les personnes précaires, les jeunes, les retraités n’auraient-ils pas le droit de s’unir à la personne de leur choix ?
En plus d’être profondément injuste, cette proposition est contraire aux droits au mariage et à la vie familiale normale, qui sont garantis par la Convention européenne des droits de l’homme (article 12 et 8).

La réponse de François Hollande marque son refus d’une telle politique: « Pour ceux qui se sont mariés avec un étranger et qui ne peuvent plus obtenir que leur conjoint vienne vivre en France, que va-ton créer comme famille ? »

Avec mes camarades socialistes Français de l’étranger, je souhaite que soient simplifiées les procédures administratives pour l’entrée et le séjour des membres des familles binationales, que la carte de résident de dix ans soit délivrée de plein droit au conjoint étranger dès son arrivée en France, et que soit pris en considération les couples vivant hors mariage (notamment PACS).