Quelques observations à chaud sur le résultat de ce premier tour des élections municipales et cantonales :
- Le taux de participation est plus que satisfaisant (70%) montrant ainsi l'intérêt de nos compatriotes pour ces scrutins
- Le message politique est clairement celui d'un avertissement à l'UMP et à Sarkozy sur leur politique économique et sur le pouvoir d'achat, décliné localement en termes de logement social ,de politique scolaire et d'environnement. Ce qui est réconfortant, c'est que le lien entre le peuple de France et les socialistes n'est pas rompu et que, malgré les difficultés que nous traversons depuis 2 ans, nous restons en confiance et en intérêt.
- Sans reprendre la liste de toutes les villes, les résultats de Strasbourg, de Rouen, de Caen, d'Orléans, de Rodez pour n'en citer que quelques unes soit gagnées soit à prendre au second tour, sont plus qu'encourageants mais il nous faut transformer l'essai c'est à dire mobiliser pour le second tour. Les résultats exceptionnels de Paris et de Lyon couronnent ce dimanche.
- Il ne faut pas pour autant se satisfaire de ce qui serait une division des responsabilités entre un socialisme municipal et une droite chargée de la gestion nationale. Vieille question qui traverse les débats idéologiques de la gauche depuis plus de 100 ans mais à laquelle la réponse est claire : il n'y a pas d'ilôt de socialisme dans un océan de société conservatrice.
- On peut ajouter deux observations :
- Le Modem a un comportement plus que décevant en ce sens qu'il tombe à droite dans l'immense majorité des cas. Je vous renvoie par exemple aux attaques virulentes de F. Bayrou contre le PS. C'est une déception, car la conclusion en est que nous ne pourrons pas construire une alliance avec ce centre là.
- Le PCF résiste mieux que l'on espérait et gagne 6 des 7 primaires contre le PS en Seine St Denis en plus de Vierzon et Dieppe. Cela redonnera à Marie Georges Buffet et au PC quelques années supplémentaires dans cette agonie qui n'en finit pas, coincés qu'ils sont, sans perspective aucune, entre le PS et l'extrême-gauche.