Monsieur Sergei MIRONOV, Président Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du parlement) et président du parti « d’opposition » « Russie juste », d’inspiration social-démocrate a rendu visite hier au Partie socialiste, rue de Solferino, où il a été reçu par une délégation du Parti dirigée par Jean-Christophe CAMBADELIS, et à laquelle je participais.
Les principales questions ont porté sur la situation économique dégradée qui est celle de la Russie trop dépendante du marche des matières premières et dont l’industrie est peu diversifiée. M. MIRONOV a par ailleurs déploré le manque de politique sociale et le niveau trop bas des salaires. « Russie juste » travaille à consolider ses liens avec les syndicats alternatifs, c’est à dire indépendants du pouvoir d’État, qui se développent compte-tenu de la situation sociale.
M. MIRONOV a condamné les assassinats politiques en particulier dans ou liés au drame caucasien. Il demande que les auteurs et les commanditaires soient poursuivis et condamnés.
Son parti n’a pas encore décidé s’il présentera de candidat aux prochaines élections présidentielles (2012). Une des conditions est que le scrutin soit sincère, ce qui reste à voir.
Les relations entre l’Europe, la France et la Russie sont essentielles compte-tenu de l’importance de cette dernière sur le plan diplomatique, militaire, économique et culturel.
Je considère que nous devons continuer à débattre et à coopérer avec Russie juste et les autres formations de la société civile pour amener l’opinion russe à évoluer sur les questions de démocratie et de droits de l’homme.