Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

La visite du Président russe Dmitri Medvedev à Paris est l’occasion de faire bouger les lignes de nos relations et je m’en réjouis. Il n’est pas bon de laisser la Russie dans un sentiment d’isolement voir d’encerclement ni de la conforter dans un nationalisme ombrageux de grande puissance passée. Il faut lui offrir un partenariat européen, ce que l’Union n’a pas été capable ou en mesure de faire jusqu’à maintenant qui couvre non seulement la politique énergétique et les relations économiques mais aussi un pacte de défense.

franco-russeC’est pourquoi la vente de navires de guerre me parait pouvoir fonder une nouvelle relation entre la Russie et le pilier européen de l’OTAN qui acquiert ainsi un début d’autonomie dont je me félicite. Elle devra permettre de faire avancer la recherche de solutions communes pour l’Iran et l’Afghanistan voir, si on est optimiste, pour la Géorgie où pour le moment nous avons été « promenés » par les Russes.
La Russie et la France sentent qu’elles sont loin des préoccupations américaines entièrement tournées vers le Pacifique et l’Asie et qu’elles doivent se ressaisir sur le plan de la recherche et de l’innovation si elles veulent compter. C’est possible, la Russie compte de nombreux scientifiques de très haut niveau avec lesquels les entreprises françaises auraient grand profit à collaborer.

Un dernier point qui n’a rien à voir avec les navires de guerre, au contraire.
Il est essentiel pour la communauté française de Moscou de disposer d’un lycée qui réponde à ses besoins, en particulier qui puisse s’agrandir. La cession à la Russie des terrains de l’ancienne Météorologie nationale, quai Branly, pour y installer un centre culturel et une cathédrale sont l’occasion de demander l’aide du président Medvedev pour que le centre culturel et le lycée français de Moscou (et aussi à St Petersburg) disposent de terrains convenables.