Bienvenue sur ce site Archive

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site archive de mon mandat de sénateur des Français hors de France.

Mandat que j'ai eu l'honneur de faire vivre de 2004 à 2021.
Ce site est une image à la fin de mon mandat.
Vous y trouverez plus de 2 000 articles à propos des Français de l'étranger. C'est un véritable témoignage de leur situation vis-à-vis de l'éducation, de la citoyenneté, de la protection sociale, de la fiscalité, etc. pendant ces 17 années.

Je me suis retiré de la vie politique à la fin de mon mandant en septembre 2021, je partage désormais mes réactions, points de vue, réflexion sur https://www.richardyung.fr

Merci de votre visite.

Richard Yung
Octobre 2021

Je recommande un petit opuscule que viennent de publier les Éditions Points. Il reprend trois grands discours relatifs à l’histoire de l’Afrique et à la colonisation :

Africains levons nous« Africains, levons nous » discours de Patrice Lumumba le 22 mars 1959 à l’Université d’Ibadan.
Deux années donc avant son assassinat par Mobutu et les « gendarmes » katangais de Moïse Tschombé. D’une grande facture classique et inspiré de l’idéal panafricain que défendait de Kwamé N’krumah.

« Nous préférons la liberté », discours de Sékou Touré le 25 août 1958 à l’assemblée territoriale guinéenne, devant le général de Gaulle.
Doublement intéressant quand on mesure l’écart entre l’idéal défendu et ce que deviendra la dictature sanglante et sordide de Sékou Touré et surtout quand on comprend que le refus de la Constitution au profit d’une indépendance immédiate n’a été qu’un leurre ou une erreur puisque les autres pays africains qui avaient accepté cette même Constitution accédaient à l’indépendance (parfois à leur corps défendant) un à deux ans après.

Enfin « le devoir de civilisation » discours de Jules Ferry du 28 juillet 1885 à la Chambre des députés.
On est en plein dans l’affaire du Tonkin où les troupes françaises viennent d’être défaites par les Chinois. Jules Ferry est attaqué à la fois par la gauche (les radicaux avec Georges Clemenceau) et par la droite. Il justifie sa politique coloniale.